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Cette page retrace l'histoire de cette piste. Nous avons essayé d'être le plus fidèle possible dans la chronologie des photographies.
En cliquant sur les photos miniatures au niveau de cette page vous accéderez à des agrandissements de clichés d'époques et de quelques articles de presse.
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De 1997 à 2020, la piste est un aérodrome à usage restreint.
De 2020 à juin 2023, la piste de la Motte est classée altisurface.
Depuis juin 2023 la piste est de nouveau aérodrome à usage restreint. |
Il y a plus de 36 ans, à l'initiative des habitants du canton Mottois, et de fervents passionnés d’aviation, une société : la Sotacam (Société de Tourisme de l 'Aviation Légère en Montagne du Canton Mottois), composée d'associés a été créée en 1986. |
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Dans ses statuts, la Sotacam avait pour objet de gérer une piste d'aviation, pour y recevoir les associations se consacrant à l'aviation légère, ainsi que la construction et la gestion des installations (hangars, manches à air, pylônes, tables).
La même année, l'Aéro-club de la Motte Chalancon est créé. |
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Le plateau de la Chau, un balcon naturel ouvrant sur un site grandiose, situé à 800m d'altitude, orienté sud-ouest, en forme de cuvette, 17 % de pente, dans sa partie haute, et 1 % dans sa partie basse, a été choisi pour construire une piste longue de 600 m utilisée pour décoller dans le sens de la descente et pour atterrir dans le sens de la montée. |
La Sotacam a loué vingt hectares de parcelles aux propriétaires pour constituer la future piste d'aviation sur le plateau de la Chau, puis les a sous-louées à l’Aéro-club de la Motte Chalancon. |
En 1986, les membres de l'Aéro-club sont pour la plupart des associés de la Sotacam.
Des personnes motivées, tenaces, des bâtisseurs émérites ont accompli en bénévoles une œuvre de titans sur le plateau de la Chau, très isolé, mais seulement à 1 minute de vol de la Motte Chalancon.
Quelques articles de presse J'y vais |
Un lieu qui constitue un but de promenade en pleine nature et de découverte d’un paysage magnifique.
Deux avions ont été achetés par l'Aéro-club au cours de toutes ces années, deux Rallye MS-893A de 185 CV.
Un premier hangar a été construit en 1987 puis un second en 2002. |
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Quelques photographies de l'inauguration et du 10° anniversaire |
La piste d'aviation a été classée altisurface de 1986 à 1997, qui impose aux pilotes d'avions et d'ULM et autre type d’aéronef, d'atterrir et de se poser sous leur propre responsabilité.
De 1997 à 2020, la piste devient aérodrome à usage restreint, classé altiport en sol naturel, le premier jamais construit en France, qui permet de fournir un meilleur niveau de sécurité aux pilotes. |
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En 2020, la piste de la Motte redevient altisurface.
Pour des besoins de formation au pilotage montagne, la piste sera reclassée Altiport en 2023, Et cela après de gros travaux de remises à niveau. |
Depuis la création, le temps a passé, beaucoup d'associés fondateurs et de membres ont disparu.
( Vous pourrez voir à coté du hangar une plaque à la mémoire de Bernard Franc )
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